Caractéristiques techniques de la Focus RS (2015)
Avec cette nouvelle génération, la Focus RS change de catégorie, en effet elle ne pourra plus disputer le titre de traction la plus rapide sur le Nurburgring face la Mégane RS puisque cette nouvelle Focus RS dispose d'une transmission intégrale. Avec 350 chevaux "seulement" pourrait on dire, elle est un ton en dessous des allemandes Audi RS3 et Mercedes CLasse A45 AMG en terme de puissance mais pas en terme de plaisir. En effet développée en collaboration avec Ken Block (le roi du gymkhana), cette Focus RS offre une inédite et amusante fonction Drift, qui risque de coûter cher lors du remplacement prématuré des pneus Michelin Pilot Super Sport Cup2. Donc même si elle est moins puissante et peut-être moins performante que les compacts allemandes, le rapport prix/plaisir est imbattable. Puisqu'elle s'affiche 12 000 euros de mois que l'allemande la moins cher . De quoi se payer quelques trains de pneus.
- Années de Production
- 2015
Moteur de la Focus RS (2015)
- Type (nb de cylindres)
- 4 en ligne
- Position
- Transversal avant
- Materiaux (Culasse/Bloc)
- Alliage léger / Alliage léger
- Nombre de soupapes par cylindre
- 4
- Distribution
- 2 ACT
- Alimentation allumage
- Gestion intégrale Bosch MEDG17 -I4 (injection direct)
- Suralimentation
- Turbo Garett à double entrée + + échangeur air/air (1.6 bar)
- Cylindrée (cm3)
- 2253cm3
- Alésage x course (mm)
- 87.5 x 94
- Rapport volumétrique
- 9.37
- Puissance maxi (ch à tr/min)
- 350 Ã 6000tr/min
- Puissance au litre (ch)
- 155.35ch/l
- Couple maxi (mkg à tr/min)
- 44.98 de 2000 Ã 4500tr/min
- Couple au litre (mkg)
- 19.96mkg/l
- Régime maximun (tr/min)
- 6500tr/min
Transmission - Carrosserie - Châssis
- Cx
- 0.355
- SCx
- 0.809
- Boite de Vitesse
- Mécanique à 6 rapports
- Transmission
- Intégrale
- Suspension Avant
- McPherson (triangles) + barre antiroulis
- Suspension Arrière
- Essieu multibras, ressorts/armotisseurs sépraés, barre antiroulis
- Direction
- Crémaillère assistée
- Freins
- Disques ventilés de 350 mm étrier fixe à 4 pistons à l'avant et disques ventilés de 302 mm étrier flottant à 1 pistons à l'arrière.
- Antiblocage
- ABS + EBD
Poids et dimensions de la Focus RS (2015)
- Poids
- 1524kg
- Rapport poids / puissance
- 4.4kg/ch
- Longueur
- 4369mm
- Largeur
- 2032mm
- Hauteur
- 1473mm
- Empattement
- 2642mm
- Voies
- 1524mm à l'avant et 1524mm à l'arrière
- Jantes
- 9 x 19
- Pneumatiques
- 235/35 R19 (Michelin Pilot Sport Cup2) à l'avant / 235/35 R19 (Michelin Pilot Sport Cup2) à l'arrière
Performances et chronos de la FORD Focus RS (2015)
- vitesse maximum
- 257 km/h à 6150 tr/min
Départ arrêté:
- 0 Ã 100 km/h
- 5"2 (85m)
- 0 Ã 160 km/h
- 12"7 (361m)
- 0 Ã 200 km/h
- 21 (782m)
- 400 mètres DA
- 13"6 (166km/h)
- 1000 mètres DA
- 24"8 (213km/h)
Reprises:
- 100 à 140 km/h en 4°
- 4"3 (144m)
- 100 à 140 km/h en 5°
- 5"4 (180m)
- 100 à 140 km/h en 6°
- 7"2 (242m)
Freinage:
- 200 Ã 0 km/h
- 144 m (5"2, 1.1G)
Pollution / Consommation / Prix :
- Emissions de CO2
- 175 g/km
- Prix de base de la Focus RS (2015)
- Source
- Sport- Auto