MINI
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Marque : MINI
Fondée en 1959 par  Alexandre ISSIGONIS  
Groupe: BMW
Nationalité : BRITANNIQUE drapeau
Site Officiel : http://www.mini.com



BMC (British Motor Corporation) confie la création d'un concept révolutionnaire à Alec ISSIGONIS, alors ingénieur de la marque. Le cahier des Charges tient en une dizaine d'exigences :
Le véhicule doit être d'un gabarit réduit, et comporter 4 vraies places sans pour autant négliger l'existence du coffre. Crise de Suez oblige, le véhicule se doit d'être très économique. Et la mise en production doit se faire sous 2 ans. Alec et son équipe ont carte blanche. La motorisation pose un gros problème pour Alec ISSIGONIS, il doit être d'un encombrement réduit, il opte alors pour un moteur transversal (solution qui n'existe pas encore). Alec décide alors d'adopter le 948 cm3 de 34 Cv qu'il avait conçu quelques années auparavant puis place la boite sous le moteur. La voiture mesure 3 m de long pour 1,40m de large sur 1,40m de hauteur ce qui est proche du gabarit définitif. Le moteur apparaît comme inédit, il fait bloc avec la boîte de vitesse et la transmission, tandis que l'embrayage est situé latéralement sur le bloc. Cette disposition permet à l'huile moteur de lubrifier boîte et différentiel. Le freinage est confié à la firme Lockheed qui adaptera les freins à tambour sur les roues de 10 pouces chaussées par Dunlop qui lui aura la charge de concevoir les plus petits pneus jamais fabriqué pour l'automobile.
La mini est née ! La première sortira des chaînes de montage au mois août 1959.




  • John Cooper Works GP (F56)  nouvelle fiche technique
    Puissance : 306 de 5000 à 6250 tr/min
    Couple : 45.9 de 1750 à 4500 tr/min

  • John Cooper Works
    Puissance : 192 de 4700ch à 6000 tr/min
    Couple : 30.6 de 1250mkg à 4750 tr/min

  • Cooper S (2014)
    Puissance : 192 de 4700ch à 6000 tr/min
    Couple : 30.6mkg à 1250mkg à 4750 tr/min

  • JCW GP2
    Puissance : 218ch à 6000 tr/min
    Couple : 26.5 de 1750mkg à 5100 (overboost28.5 de 2000 à 5100) tr/min

  • Coupé JCW
    Puissance : 211ch à 6000 tr/min
    Couple : 26.5 de 1850mkg à 5600 tr/min

  • Paceman Cooper S
    Puissance : 184ch à 5500 tr/min
    Couple : 26.5mkg à 1700 tr/min

  • Cooper S Monte Carlo
    Puissance : 184ch à 5500 tr/min
    Couple : 26.5mkg à 1700 tr/min

  • Cooper S (2010)
    Puissance : 184ch à 5500 tr/min
    Couple : 26.5mkg à 1700 tr/min

  • Cooper S John Cooper Works (2008)
    Puissance : 211ch à 6000 tr/min
    Couple : 26.5 de 1850mkg à 5600 tr/min

  • ClubMan Cooper S
    Puissance : 175ch à 5500 tr/min
    Couple : 26.5mkg à 1700 tr/min

  • Cooper S (2007)
    Puissance : 175ch à 5500 tr/min
    Couple : 26.5mkg à 1700 tr/min

  • Cooper S JCW GP (R53)
    Puissance : 218ch à 7100 tr/min
    Couple : 25.5mkg à 4600 tr/min

  • Cooper S
    Puissance : 163ch à 6 000 tr/min
    Couple : 21.4mkg à 4 000 tr/min

  • Cooper S (1997)
    Puissance : 63ch à 5700 tr/min
    Couple : 9.7mkg à 3000 tr/min

  • Cooper S (1967)
    Puissance : 75ch à 5800 tr/min
    Couple : 11.0mkg à 3000 tr/min