Caractéristiques techniques de la MX-5 2.0 (2015)
En 1989, Mazda réinventait le roadster à l'anglaise des sixities avec la première génération de MX-5 appelé Miata. 25 ans plus tard Mazda produit toujours ce petit roadster. Cette quatrième génération est fidèle à la Miata de 1989 dans son architecture avec moteur 4 cylindres d'une puissance modéré, des roues arrières motrices et un poids contenu. Même si la puissance du bloc 2.0 litre n'évolue pas par rapport à la génération précédente avec 160 chevaux, il s'agit d'un tout nouveau bloc. Mazda est partit à la chasse des kilos superflus. Cette quatrième génération de MX-5 est la plus légère depuis la Miata de 1989. Ce gain de poids est obtenu notamment par la diminution de mensuration du petit roadster japonais, mais pas seulement. De nombreux élément de carrosserie et pièce des trains roulants sont en aluminium. Les pièces mécaniques ont aussi été alléger tels que le collecteur, des pièces mobiles ou encore le radiateur. 14 kilogrammes sont gagné sur la boite de vitesse et la transmission. Certains pourront regretter que Mazda ne tire que 160 chevaux de ce nouveaux bloc alors que Peugeot produit 110 chevaux de plus avec un bloc 1.6litres, mais cela permet à la MX-5 de jouir d'une réputation de fiabilité sans faille.
- Années de Production
- 2015
Moteur de la MX-5 2.0 (2015)
- Type (nb de cylindres)
- 4 en ligne
- Position
- Longitudinal avant
- Materiaux (Culasse/Bloc)
- Alliage léger / Alliage léger
- Nombre de soupapes par cylindre
- 4
- Distribution
- 2 ACT (admission et échappement à calage variable)
- Alimentation allumage
- Gestion intégrale (injecction direct)
- Suralimentation
- Non
- Cylindrée (cm3)
- 1998cm3
- Alésage x course (mm)
- 83.5 x 91.2
- Rapport volumétrique
- 13
- Puissance maxi (ch à tr/min)
- 160 Ã 6000tr/min
- Puissance au litre (ch)
- 80.08ch/l
- Couple maxi (mkg à tr/min)
- 20.4 Ã 4600tr/min
- Couple au litre (mkg)
- 10.21mkg/l
- Régime maximun (tr/min)
- 6500tr/min
Transmission - Carrosserie - Châssis
- Boite de Vitesse
- Mécanique à 6 rapports
- Transmission
- Propulsion
- Suspension Avant
- Triangles superposés, combinés ressorts/amortisseurs, barre antiroulis
- Suspension Arrière
- Essieu multibras, combinés ressorts/armotisseurs, barre antiroulis
- Direction
- Crémaillère assistée, électroniquement
- Freins
- Disques ventilés de 280 mm étrier flottant à 1 pistons à l'avant et disques de 280 mm étrier flottant à 1 pistons à l'arrière.
Poids et dimensions de la MX-5 2.0 (2015)
- Poids
- 1015kg
- Rapport poids / puissance
- 6.34kg/ch
- Longueur
- 3915mm
- Largeur
- 1735mm
- Hauteur
- 1230mm
- Empattement
- 2310mm
- Voies
- 1495mm à l'avant et 1505mm à l'arrière
- Jantes
- 7 x 17
- Pneumatiques
- 205/45 R 17 (Bridgestone Potenza S001) à l'avant / 205/45 R 17 (Bridgestone Potenza S001) à l'arrière
Performances et chronos de la MAZDA MX-5 2.0 (2015)
- vitesse maximum
- 214 km/h
Départ arrêté:
- 0 Ã 100 km/h
- 7"3
Pollution / Consommation / Prix :
- Emissions de CO2
- 154 g/km
- Prix de base de la MX-5 2.0 (2015)